Comment créer son stack de vente no-code ?

Décrit par Forbes comme l’élément le plus bouleversant de 2021, les outils no-code sont la grande tendance technologique de cette année. Mais qu’est ce que le no-code exactement ?

Les outils no-code vous permettent de créer des applications, d’automatiser des processus, de partager des données ou même de connecter les outils que vous utilisez entre eux.

Tout cela sans avoir besoin de connaissances en code ou de l’aide d’un développeur. Avec ces outils, vous pouvez donc faire progresser vos projets plus rapidement, réduire vos coûts et mettre en place des logiciels vous-même pour gérer vos propres processus.

Pour en savoir plus sur le no-code, et découvrir des experts de qualité, vous pouvez découvrir notre académie no-code et accéder à de multiples ressources.

Qu’est-ce qu’un stack de vente no-code et comment le mettre en place?

Un stack de vente est un ensemble d’outils que vous et votre équipe allez utiliser quotidiennement pour gérer votre processus de vente.

Grâce aux logiciels no-code, vos commerciaux peuvent accéder à leurs outils préférés et dédiés à chaque étape du processus de vente.

Par exemple, vous pouvez connecter votre logiciel de prospection avec des outils de génération de leads sur les réseaux sociaux, des outils de qualification, des outils d’emailing (outbound ou inbound) ou encore des outils de prise de rendez-vous, de conférence ou démo vidéos, etc.

La connexion entre ces outils grâce au no-code, permet de créer un processus fluide et automatisé. Votre équipe de vente est alors plus efficace car elle peut consacrer la majorité de son temps à son objectif principal : la vente.

Quels sont les meilleurs outils no-code pour vous accompagner en tant que commercial ?

Pour construire votre meilleur stack de vente avec les outils no-code, vous devez d’abord mettre en place un processus de vente cohérent et efficace, ainsi que les étapes qui le constituent.

Une fois votre processus en place, il vous faut définir les outils correspondant à vos besoins. Ceux-ci doivent vous aider à faire passer un prospect d’une étape de vente à une autre de la façon la plus simple possible et posez-vous la question de la réelle valeur ajoutée de l’automatisation pour ne pas accumuler trop d’intermédiaires.

Pour vous guider dans vos choix et dans la mise en place de votre stack de vente, nous vous proposons de suivre une journée type d’une commerciale nommée Lisa.

integrations no-code

Étape 1 : Le no-code pour la prospection et la gestion des prospects

Tout d’abord, Lisa rassemble des prospects dans son logiciel de vente noCRM.io, en utilisant le Lead Clipper Tool ou le formulaire de son site Web, qui lui permettent de créer des prospects dans ses fichiers, depuis le web en quelques clics.

Lorsqu’un nouveau prospect est créé dans noCRM.io, il est aussi automatiquement ajouté à la campagne de prospection de son choix, dans son outil d’emailing.

Étape 2 : Le no-code pour contacter les prospects

Lisa a préparé sa campagne d’e-mailing sur Sendinblue. Cet outil d’envoi d’e-mails lui permet de préparer les modèles dont elle a besoin pour contacter les prospects ou les leads. L’outil les enverra ensuite automatiquement à tous les nouveaux prospects ajoutés.

D’autres outils d’emailing Outbound peuvent être utilisés pour la prospection tels que Lemlist ou Datananas dans laquelle des séquences de prospection peuvent-être créées avec plusieurs relances, du contenu et un grand nombre de variables de personnalisation pour que vos emails puissent avoir un aspect le plus naturel possible. Une fois que le prospect répond, il sort de la séquence et Lisa peut lui répondre directement. Vous pouvez également effectuer ce processus directement avec noCRM.io en suivant le guide ici.

Lorsqu’elle a configuré ses e-mails, Lisa a aussi veillé à y inclure un lien vers Calendly. Ce logiciel de planification de rendez-vous, permet aux prospects de prendre rendez-vous pour une démonstration, directement à partir de son agenda, par rapport à ses disponibilités.

Lorsqu’une personne enregistre une demande de rendez-vous, une réunion est automatiquement créée dans son outil de visioconférences, et ces informations sont ajoutées dans noCRM.

outils de prospectiong

Étape 3 : Le no-code pour les démos

Les réunions de Lisa pour ses démos sont automatiquement créées dans l’outil de son choix : Livestorm. Elle l’utilise lors du premier appel avec le prospect, pour présenter son produit et les avantages qu’il pourrait apporter à l’entreprise ciblée.

Lorsqu’une nouvelle réunion est créée sur Livestorm, un nouveau document est automatiquement ajouté à partir d’un modèle, dans son logiciel de gestion de documents : Signaturit.

Étape 4 : Le no-code pour la conclusion de deals

Pour conclure la vente, Lisa accède au document créé sur Signaturit. Cet outil lui permet d’envoyer des devis à ses leads via un lien, afin qu’ils puissent les signer de façon électronique.

Lorsque le document est signé par le futur client sur Signaturit, un nouveau compte est automatiquement créé sur Mangopay. Cet outil va ensuite envoyer une facture par email au client afin qu’il puisse procéder au paiement.

outils de vente

Étape 5 : Le no-code pour connecter toutes vos applications entre elles

Dans ses quatre étapes de vente, Lisa utilise différents outils qui lui permettent d’automatiser un grand nombre de tâches et de gagner du temps. Elle peut ainsi se concentrer sur ce qui est important pour elle : vendre son produit.

Pour faire fonctionner toutes ses applications en harmonie et créer des déclencheurs dans certains outils, qui créeront à leur tour des actions dans d’autres outils, elle utilise Zapier. Cette plateforme d’automatisation no-code lui permet de connecter toutes ses applications entre elles et d’automatiser ses process.

Un autre outil qui peut être utilisé pour cette tâche est Integromat.

Avec un stack de vente no-code parfaitement mis-en-place, vous vous assurez que votre équipe de vente gagne du temps, améliore ses compétences, et réalise davantage de ventes.