Comment mieux vendre et plus rapidement grâce à la Vidéo ?

La vidéo fait aujourd’hui partie de notre quotidien à tous. Que cela soit sur les réseaux sociaux, sur toutes les plateformes de VOD, TV, replay, YouTube, etc. Pour s’informer ou se divertir, nous en absorbons toujours plus… Et ce n’est pas un hasard !

Facile à consommer, la vidéo permet de capter l’attention rapidement avec un impact fort. Le format vidéo est devenu un réel levier pour transmettre des messages, communiquer sur ses produits, sur ses services, pour développer la portée de sa marque et sa notoriété et permet ainsi de générer plus de ventes.

L’enquête annuelle de Wyzowl « The State of Video Marketing » 2021 relève d’ailleurs une augmentation de 54% depuis 2015, des marketers ayant eu un retour sur investissement positif sur leur contenu vidéo.

Comment utiliser la vidéo dans son tunnel de conversion ?

Pour optimiser le succès de vos vidéos, différents formats sont adaptés à chaque besoins.

Augmenter sa visibilité et sa notoriété

Être mieux référencé

Il est tout d’abord important de souligner que la vidéo est devenue l’un des piliers du référencement naturel (SEO). Aujourd’hui, vous avez plus de chances de sortir en première position sur Google avec une vidéo YouTube bien référencée plutôt qu’avec une page web. Notamment grâce à la popularité de le plateforme. Ce sont d’ailleurs 87% des marketers qui affirment que YouTube a été bénéfique pour leur communication.

Pour cela, il faut que votre vidéo réponde à pas mal de paramètres. En effet, il ne faut pas négliger les mots-clés et leurs placements. Ils sont nécessaires pour que l’algorithme fasse apparaître votre vidéo lorsqu’un utilisateur fera une recherche Google qui correspondra à votre contenu. Il faut dont veiller à ce que les mots-clés soient en accord avec le sujet dont vous traitez, et la cible à qui il est destiné, afin que le moteur de recherche reconnaisse et puisse lire son contenu.

Les emplacements où ces mots-clés doivent figurer pour un bon référencement sont :

  • le titre qui doit être court et pertinent, mais aussi attractif pour les utilisateurs.
  • la description où les mots-clés doivent être répétés, et privilégiés en début de paragraphe. N’hésitez pas à les faire apparaitre plusieurs fois. Vous pouvez aussi en profiter pour ajouter des liens vers vos autres sites ou médias.
  • les tags sont ceux qui vont catégoriser la vidéo. Il faut en avoir entre 5 et 10 et ils doivent être en accord avec le champ sémantique des mots-clés.
  • le script de votre vidéo. YouTube est désormais capable de retranscrire le contenu de votre vidéo, et donc de comprendre ce dont vous parlez. C’est pour cela qu’il est aussi important d’intégrer, et de prononcer vos mots-clés dans votre vidéo.

Pour en apprendre plus sur le référencement des vidéos YouTube, c’est par ici.

La vidéo doit aussi être de qualité pour attirer le clic. Plus elle aura de vues et d’engagements, plus elle apparaitra dans les moteurs de recherche.

C’est pour cela qu’il est aussi important de partager sa vidéo sur ses autres plateformes de réseaux sociaux. Aussi, les consommateurs sont plus réceptifs aux vidéos qui attirent l’œil lorsqu’une bonne image de présentation est choisie, plutôt qu’un simple texte. Ils sont donc plus susceptibles de cliquer, puis de visiter votre page.

@BehindTheSkills
@MarketingMania

Vous l’aurez compris, avoir une vidéo YouTube bien référencée qui va attirer des prospects et des leads, est plus compliqué qu’il n’y parait.

Heureusement certains outils comme TubeBuddy sont là pour vous aider, et réussir au mieux votre communication vidéo.

Cet outil va non seulement vous permettre de réaliser une recherche de mots-clés poussée, mais il va aussi vous permettre d’accéder à des templates optimisés pour vos images miniatures de présentation, vous guider sur les éléments à suivre pour remonter dans les recherches et promouvoir votre vidéo, ainsi que de réaliser différents tests et comparer leurs résultats.

Attirer des nouveaux prospects

Pour attirer des utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore, préférez des formats très courts. Ceux-ci ne sont pas là pour vendre directement votre produit mais plus pour intéresser votre cible et ainsi donner envie à vos prospects, via du teasing. En 2021, ce sont 69% des utilisateurs qui affirment préférer découvrir une marque/ produit grâce à la vidéo (Enquête Wyzowl).

Ce format majoritairement utilisé sur les réseaux sociaux en organique, vous permet d’exposer rapidement et efficacement un sujet. Ainsi vous pouvez démarrer une première interaction avec vos prospects de pure découverte de votre solution ou de votre marque.

Aussi, lors de votre campagne de prospection, vous pouvez intégrer ces vidéos à une campagne d’emailing.

Un email avec une vidéo a plus de chance d’être ouvert, et si cette vidéo est personnalisée, votre taux de réponse augmentera aussi.

Générer du trafic et convertir

Pour qualifier des prospects en leads, les vidéos de moins de 1 minute 30 qui sont explicatives, peuvent susciter davantage l’intérêt du prospect.

Ici l’objectif est de créer un impact sur le prospect en lui exposant rapidement qui on est, et ce que l’on fait mais en poussant le prospect à interagir. Par exemple en lui demandant de souscrire à une newsletter, de commenter le post où la vidéo est publiée. Ou encore, en lui faisant part de promotions éventuelles sur le produit pour le rediriger vers votre site.

Générer des ventes

Une fois que vous avez qualifié vos leads, il faut maintenant les convertir en clients. D’après le sondage annuel de Wyzowl, en 2021 ce sont 84% des répondants qui affirment avoir acheté un produit après avoir regardé une vidéo de la marque.

Pour faire décoller vos ventes, ce sont encore les vidéos explicatives qui priment. Par exemple avec des vidéos témoignages, ou encore des tutoriels.

Ces vidéos, permettent de montrer au lead, la solution que vous pouvez apporter à son besoin, et ses points forts. L’intérêt de cette vidéo est de vendre en live avec du visuel. Ce qui est beaucoup plus efficace qu’une explication sur votre produit, écrite.

Chez noCRM.io nous utilisons aussi le format Webinaires vidéos pour nos démos produits, dans toutes les langues de façon hebdomadaire.

Fidéliser

Afin de fidéliser vos clients, il est important de continuer à partager du contenu vidéo. Tels que des tutoriels, des démonstrations ou des vidéos d’actualités sur votre activité. Ceci, afin de créer du lien avec vos clients en continu.

Chez noCRM par exemple, nous proposons continuellement du contenu « how-to » à nos clients.

Nous veillons à accompagner notre client tout au long de son expérience avec noCRM afin de le fidéliser.

En effet, nos clients peuvent retrouver sur notre page Academy et dans notre Help Center, de nombreuses vidéos pour comprendre comment utiliser notre outil. Ces vidéos sont aussi partagées dans notre newsletter pour veiller à bien les diffuser à nos clients.

Aussi, lors du process d’onboarding, ou lorsque l’on détecte que nos clients rencontrent certaines difficultés ou qu’ils n’utilisent pas notre outil de façon à profiter au maximum de ses capacités, notre équipe leur envoie des vidéo tutos dédiées, par email.

Au-delà de ces éléments, nous organisons aussi des Masterclass. Lors de celles-ci, nous veillons à répondre aux problématiques les plus fréquentes des utilisateurs, en leur expliquant comment notre outil peut y répondre.

La vidéo, un élément disruptif pour certains marchés

Behind the Skills débarque dans le marché du SaaS avec du vrai storytelling

Comme Welcome To The Jungle, il y a quelques années, est venu dépoussiérer le secteur du recrutement avec ses interviews vidéos et sa plateforme en ligne pour booster les marques employeurs et permettre aux candidats de se projeter dans une entreprise, Behind The Skills, innove sur le marché du SaaS !

Behind the Skills, plateforme media lancée en 2020 par Victor Linder et Paul de Castelbajac propose chaque semaine de découvrir de nouvelles astuces et solutions pour booster vos business. Leur objectif est de devenir la plateforme Marketing de référence pour les logiciels SaaS… et ils sont sur la bonne route !

« Une page, un expert »

Par le biais, d’interviews vidéos d’experts en Marketing, Sales, Social Media, etc. Ils présentent les solutions SaaS sous différents angles et différentes problématiques clients. Les experts présentent l’ADN de leurs outils, les problématiques auxquelles ils répondent. Sur des formats plus ou moins longs mais toujours sur un ton détendu, les experts discutent de leur quotidien pour développer leurs solutions. On apprend également beaucoup de leurs expériences concrètes avec les techniques et les outils qu’ils utilisent.

Enfin, Behind The Skills vient casser les codes de la démo vidéo animée des SaaS. Ils innovent aussi bien dans le format que dans l’approche en n’étant plus sur la simple vidéo de présentation de comment l’outil fonctionne, mais plutôt dans la compréhension des origines de la création de ces SaaS. Ils interrogent les fondateurs sur le processus de création pour comprendre quelle problématique l’outil résout (… et il n’y a pas plus vendeur !) 😉

Behind the Skills présente noCRM

Chez noCRM.io, nous avons eu le plaisir de nous prêter au jeu avec Sunny Paris, notre co-fondateur et CEO, pour vous parler de notre outil de prospection commerciale.

« Au-delà du fait qu’ils sont extrêmement sympathique et très pro, l’avantage de travailler avec Behind the Skills c’est qu’ils comprennent parfaitement les problématiques B2B et les outils SaaS. Résultat les échanges sont extrêmement fluides et productifs et on arrive à un rendu hyper qualitatif en un temps très court. »

  • Sunny Paris, CEO de noCRM

Découvrez dans notre vidéo avec Behind the Skills, pourquoi les outils de CRM ne sont absolument pas adaptés aux besoins des commerciaux. Ainsi que l’approche que noCRM a pris pour répondre à cette problématique :

Avatar

News